L'une des fonctions du programme les plus économiques en termes de temps est le concept appeléhéritage. Ce concept risque de ne pas vous sembler logique, cependant, il s'agit de l'aspect du programme qui requiert le plus d'attention lorsque vous concevez un nouveau titre. L'utilisation de l'héritage s'avère particulièrement intéressante lorsque vous devez faire apparaître un objet ou un groupe d'objets communs dans plusieurs pages de votre titre.
Un scénario
Imaginons par exemple que votre cours présente une section de 10 pages intitulée Comment tailler un crayon et que vous souhaitez que l'étudiant y navigue à l'aide d'un bouton Suivant et d'un bouton Précédent. De plus, vous souhaitez également qu'un bouton Glossaire soit présent dans chacune de ces pages pour que l'étudiant puisse rapidement basculer vers l'écran Glossaire des termes chaque fois qu'il en a besoin. Supposons également que la dernière page de votre section Comment tailler un crayon soit la dernière page du titre complet. Étant donné qu'il s'agit de la dernière page de votre titre, elle ne devrait pas contenir de bouton Suivant.
Exécuter un scénario sans recourir à l'héritage
Généralement, vous devriez créer dix nouvelles pages dans la section Comment tailler un crayon. Vous importeriez et introduiriez les boutons Suivant, Précédent et Glossaire sur l'une des dix pages, puis spécifieriez à l'Action de chaque bouton de passer systématiquement à la page suivante, à la page précédente et au glossaire respectivement. Pour finir, vous copieriez et colleriez les trois boutons sur les neuf pages restantes de la section (sauf le bouton Suivant sur la dernière page).
Exécuter un scénario en recourant à l'héritage
Sinon, vous pouvez vous servir de la fonction héritage du programme. Avec l'héritage, vous pouvez importer et placer ces trois boutons (Suivant, Précédent, et Glossaire) sur l'objet de niveau de la Section que vous avez intitulé Comment tailler un crayon au lieu de les placer sur toutes les pages.
Vous ne placerez ces trois boutons dans cette section qu'une seule fois, vous ne définirez les actions associées aux boutons qu'une seule fois et vous pourrez alors simplement commencer à créer de nouvelles pages dans cette section. La fonction d'héritage permet à ces trois boutons d'apparaître automatiquement sur chaque nouvelle page que vous créez dans la section Comment tailler un crayon ! Tout ce que vous placerez sur ce niveau de section apparaîtra automatiquement sur chaque page que vous créerez dans cette section.
L'héritage ne doit pas nécessairement s'appliquer à tous les éléments
Comme mentionné dans le scénario ci-dessus, la dernière page de votre titre ne devrait pas contenir de bouton Suivant car il s'agit de la dernière page du titre. En faisant figurer les trois boutons dans la section, chaque page que vous créez dans cette section contient désormais ces trois boutons, ce qui n'est pas souhaitable sur la dernière page.
Pour résoudre ce problème, le programme vous permet d'Exclure certains objets de l'héritage. En utilisant cette fonction, vous pouvez continuer d'hériter des trois boutons à travers la section, tout en excluant le bouton Suivant de la dernière page.
Voir aussi : Exclure des objets en utilisant l'héritage
Résumé de l'héritage
*Si vous n'utilisez pas la propriété Exclure l'héritage de certains objets de la page sur la page.
© Copyright Trivantis 2019